Les professeurs du Centre des Thérapies d'Antibes

Helene Ona

Après des études de psychologie et de sophrologie, Helene commence il y a 10 ans diverses pratiques de yoga (ashtange, vinyasa). Elle en tombe amoureuse et part en inde se former au yoga vinyasa et yin.  Depuis toujours attirée par toutes les formes de philosophies et pratiques permettant d'amener plus de conscience et de compassion dans la vie. Elle continue aujourd'hui de se former dans d'autres formes de yoga (kundalini yoga) et d'explorer la méditation, les approches chamaniques ou le yoga du son ( mantra). Son expérience l'amène à travailler auprès de femmes enceintes  et auprès de  femmes souffrant ou en rémission de cancers du sein et / ou gynécologiques.

Yin yang yoga : Une séance de yoga qui commence énergiquement avec des variations de salutations au soleil  et postures debout, afin de relâcher les tensions accumulées durant la journée. Pratique dynamique suivie de postures de yin yoga, tenues longtemps et au sol, travaillant principalement autour des articulations (tendons, ligaments) et sur les fascias. Le yin permet au corps de retrouver souplesse et mobilité, aux énergies de circuler librement, et à l'esprit de gouter aux joies de la pleine conscience.

 

Vinyasa yoga : Pratique de yoga dynamique enchainant les postures, synchronisées sur la respiration, c’est la forme de yoga la plus populaire dans notre monde moderne et occidental. Mêlant postures debout, équilibres, torsions, extensions et travail de la sangle abdominale, elle y inclut comme toute forme de yoga des exercices de respiration (pranayama) et la méditation.

Yoga doux : une pratique douce mais néanmoins très efficace de renforcement musculaire et qui travaille également à maintenir souplesse et concentration. Le yoga est ainsi enseigne sur chaise ou avec des accessoires qui permettent aux élèves connaissant des fragilités corporelles de profiter totalement des bienfaits du yoga. Il est ouvert à tous et l'enseignante s'adapte à chacun, créant un environnement sécurise mais propice au dépassement de soi.

Yoga prénatal : Parce que la grossesse est un moment si particulière dans la vie d'une femme, le yoga est un merveilleux outil pour l’accompagner. Des séances douces qui respectent les phases de cette transformation ou postures, respirations, visualisations permettrons a la futur maman de mieux vivre ces moments en relâchant les tensions et en se connectant au moment présent.

Méditation de pleine conscience : Tirée des enseignements bouddhiques, la méditation de pleine conscience s’ancre sur le moment présent, seule réalité objective et qui permet de prendre conscience du flot de pensées incessantes (mentales) qui œuvre à chaque instant. Elle induit calme et centrage, un meilleur contrôle des émotions, une réduction significative du stress et progressivement une desidentification au mental.

les enseignements du bouddha, du moine bouddhiste tich nhat hanh , et  les travaux de john kabat zinn inspirent ces séances.

Kristell Strosser

Le yoga :

Mélange de Vinyasa et de yin yoga (tous niveaux)

Le Vinyasa est un yoga dynamique et fluide où on ne reste pas longtemps dans les postures afin de créer un enchainement. Ce yoga permet de travailler le cardio, l’étirement et le renforcement musculaire.

Le yin yoga est lent et doux et les postures sont maintenues plus longtemps à l’aide d’accessoires (blocs de yoga, couverture, chaise, etc). Ce type de yoga agit sur les os, les articulations, les ligaments et les méridiens.

Le mélange des deux permet de travailler l’ensemble du corps en profondeur. Le Vinyasa apporte du dynamisme et du mouvement à la pratique et le yin permet d’améliorer flexibilité, concentration et méditation.

Description :

Kris a d’abord découvert la méditation avec des moines tibétains. Cette expérience l’a menée au yoga dont elle s’est passionnée car elle y voit une méditation en mouvement. Après un master en communication, elle valide sa formation de professeur de yoga certifiée par l’international yoga alliance.

Elle s’est également formée en Reiki (niveau 1) et thaï massage afin d’apporter un complément à ses cours.

Yasmine

Après plus de 5 années passées en Inde et une formation auprès d’un Centre International de Méditation, Yasmine souhaite partager les bienfaits de la Méditation avec tous ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie et leur santé.

Grâce à la méditation, il est possible d’apprendre

  • A observer sa respiration
  • A mieux gérer son stress
  • A regarder ses émotions sans les juger
  • A profiter de l’instant présent
  • A voir la vie différemment

Quels sont les bienfaits de la Méditation ?

Cette discipline permet de gagner une meilleure concentration, une plus grande lucidité, une capacité à faire face à toute situation, une force tranquille qui émane de l’intérieur, une meilleure estime de soi, une plus grande ouverture aux autres, d’avoir des relations plus apaisées, d’atteindre un état de sérénité, d’améliorer le sommeil, le bien-être et l’humeur.

 Pour rappel, le stress est souvent une des causes ou un des facteurs aggravants de la plupart des troubles de santé et des maladies chroniques. Naturellement, pratiquer la méditation ne

      Tarifs :  

  • 1 séance 14€
  • 10 séances à 12€ = 120€

Nathalie Moyne

Mon parcours 

Une première forme d’engagement profond centré sur les ressources humaines, dans un contexte exigeant en termes de performance et d’exposition au stress, a constitué une expérience qui fut un véritable tremplin vers un renouveau !

Je suis alors portée par la recherche de clés face ce qui résiste souvent voire empêche la libération des ressources propres à une personne et permettant son accomplissement harmonieux. Je décide de suivre trois années de formation puis d’ouvrir mon cabinet de sophrologie à Antibes afin de proposer des accompagnements favorisant cette dynamique positive.

Je propose depuis des séances individuelles pour des besoins spécifiques, en lien souvent avec des professionnels de santé ; j’anime aussi différents groupes avec comme axes de travail, bien-être durable et valorisation des potentialités.

Ma philosophie :

C’est un Art de vivre : Voir en chaque instant, une des manifestations de la Vie !

Déroulement des entraînements à la sophrologie au CTN d’Antibes :

 Ce sont des temps de relaxation dynamique : une alternance de relâchements profonds des tensions présentes ou accumulées et d’activation de la vitalité, des capacités propres à chacun.

Les séances proposées suivent le rythme de nos cycles naturels : des temps actifs et des temps d’intégration. Les temps actifs engagent les différents espaces respiratoires du corps, nous relient pleinement à notre souffle, et mettent en lien des mouvements adaptés.

Les pauses permettent au corps de mémoriser la trace positive et intentionnelle déposée en soi ; elles sont aussi un temps d’écoute des sensations intérieures, amenant une meilleure connaissance de soi.

Au fil des séances favoriser l’installation  d’une tranquillité intérieure mobilisant écoute de son corps, apaisement émotionnel et calme mental.

Des ingrédients précieux pour renforcer la confiance en soi !

 12 Bd Dugommier - 06600 Antibes

Parking Q-Park Jean-Marie Poirier

 à 200m de la Pl. Charles de Gaulle